dimanche 15 mai 2016

Brèves de gens chanceux #04

J'avais déjà évoqué ICI les remarques des gens détestables pour qui ça marche du premier coup ou presque,
, celles de ceux qui se plaignent d'avoir à gérer leurs gosses,
et les remarques désobligeantes et débiles du corps médical.

Aujourd'hui, ce sont les remarques en milieu professionnel dont je vais vous parler. Celles-ci aussi me font particulièrement péter des câbles car elles n'ont normalement pas lieu d'être dans le cadre pro.

Partons de la dernière remarque en date de la RH:
Alors que j'essayais de négocier, que le CDD de la fille qui m'aide parce que c'est impossible de tout gérer seule soit prolongé, celle-ci me fait de but en blanc : " tu n'as qu'à dire que tu as un projet bébé d'ici moins d'un an et ils seront ok"
euh, y a comme un câble qui a du oublier de se brancher là haut chez toi, si je te demande ça c'est pas pour qu'elle se retrouve seule sur le poste, et de 2,  connasse, ça ne te regarde pas. Si tu savais... estime toi heureuse que je n'en joue pas sinon ça  ferait presque 3 ans que tu aurais embauché quelqu'un pour rien! 
Non mais franchement, trop choquée par cette remarque tellement déplacée dans un cadre pro, tellement déçue de devoir s'abaisser à ça!
Conclusion et note pour moi même: je n'ai vraiment rien à attendre d'eux.


Les pires conversations, c'est pendant les pauses dej, où les gens racontent leur vie et dans une boîte de filles, je peux vous dire que j'ai même certains détails dont je me passerai bien

  • Discussion un midi à la pause dej :
Collègue 1: "bon il serait peut-être temps que tu t'y mettes Pas de Polichinelle - en parlant bébé
Moi (qui sort la carapace): euh non ça va j'ai encore le temps, j'ai moins de 30 ans, ça me tente pas du tout
Collègue 1: Oui ba moi à 27 ans j'étais enceinte!
Collègue 2: ça se trouve, Pas de Polichinelle va nous dire demain qu'elle est enceinte!
Moi, avec un air genre "les gosses ça me soulent" : non y' a pas de risques ... (bon c'est pas totalement faux en même temps sur un plan technique!)
Collègue 1: Oui, non Pas de Polichinelle elle est pas du tout dans cet optique là"

Fin de la discussion et moi qui garde un goût amer : si ils savaient! vraiment les gens sont cons parfois.
Bon le bon côté c'est que j'ai une couverture en béton au boulot, personne ne se doute de mon projet!

  • Autre déjeuner avec mes collègues. 
L'une d'elles (accessoirement enceinte): " De toute façon, quand on a pas d'enfants on est plus égocentrique et égoïste"
Moi en mode énervée et jetant un gros froid: "ah non je ne suis pas d'accord avec toi, excuse-moi je n'ai pas l'impression d'être plus égoïste et égocentrique que toi. Tu n'as pas l'impression de ne parler que de toi et de tes enfants et de ne pas t'ouvrir au reste du monde." 

Je suis sortie de mes gonds mais j'en ai ras le bol qu'on dise ça, les gens sans enfant ne sont pas des gens à part, il peuvent être tout aussi généreux que les autres. J'ai créé un malaise mais cette fille est de base très centrée sur elle même, alors ça m'a fait bien rire qu'elle dise ça!!!
Bon j'ai peut-être un peu grillé ma couverture ce jour là, mais bon je le pensais déjà avant d'avoir mon projet bébé alors c'est pas maintenant que ça va changer, c'est juste que je n'aurai peut-être pas réagi autant!


Bon et c'est vrai que je suis ultra soulée de répondre toujours à la même question (parfois 2 à 3 fois par semaine). Pourquoi à partir d'un certain âge, les gens qu'ils soient proches ou non de toi te posent sans arrêt la question des enfants ?" 
Alors 1 :ça ne te regarde pas c'est quelque chose de personnel, 
de 2 : j'aurai aussi le droit de ne pas en vouloir,
et de 3: c'est pas si simple que ça pour tout le monde!
J'en ai marre de faire semblant et de répondre que j'ai le temps!!! c'est déjà pas facile, alors ces questions à la con je m'en passerai bien surtout dans le cadre du travail


Et puis il y a les questions régulières de la taupe du patron pour savoir ce que je souhaite faire, pour me faire parler de ma vie privée.
"Et toi, tu as 28 ans c'est ça?
Ca fait combien de temps que tu es avec ton copain?
Pourquoi tu étais absente la semaine dernière? (pour toi ça sera une opération des sinus connasse, pour mon entourage un drilling - bon ok j'ai du aller voir sur google le déroulé total d'une opération des sinus pour bien cadrer mon discours)
Y a combien de chambres dans ta maison ?
On a une liste de celles qui peuvent potentiellement tomber enceinte en fonction de l'âge et de leur situation perso, tu en fais partie, vous allez bientôt vous lancer ?"
hummm toutes ces questions auxquelles je n'ai pas du tout envie de répondre. Bon je suis assez forte pour ne pas y répondre et en profiter pour poser d'autres questions et utiliser la taupe à bon escient.
Mais merde quoi, je ne vois pas pourquoi ma carrière serait freinée encore plus par ça. c'est déjà pas facile à vivre mais si en plus ça doit interférer sur les projets confiés, sur les évolutions ba ça me fait chier...

Alors je n'ai qu'une chose à dire à mes collègues:
Merci à tous de bien vouloir ne pas vous mêlez de ma vie privée alors que je suis au travail, car nous ne sommes pas amis, je n'ai aucune explication à vous devoir et si je n'en ai pas l'envie (et je ne l'ai pas !) je ne suis pas obligée de vous raconter ce que je fais en dehors des heures du boulot.
Faites le si ça vous plait, mais jamais vous ne pourrez le faire avec moi.
La séparation vie perso/ vie pro est indispensable selon moi si on veut avancer dans sa carrière. (je parle du projet bébé mais pas que, ça marche aussi pour les vacances, pour la maison que je décide d'acheter , etc ...). Parce que si y a bien un truc que j'ai appris (bon déjà de base je sépare bien tout), mais chaque info perso connue se retourne toujours contre toi (ou peut-être que c'est seulement dans ma boîte où ce sont vraiment des connards, je sais pas)

Bon ok dans une boite de filles et avec des patrons machos c'est pas simple tous les jours ... alors des fois je lâche une ou deux infos sans importance pour leur donner un os à ronger ...



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire